Lihoho

Le Lihoho est une galette toute blanche avec plein de petit trous desssus, il est fait à base de riz et du lait au coco. On le déguste chaud avec une bonne sauce tomate à la viande ou au thon ou avec la fameuse viande cuite en Ntibé des Comores, surtout pendant le mois de Ramadan ou dans les invitations. Je vous mets ma recette qui vient bien sure de ma chère et tendre grand-mère "Moinahalima" que Allah me la garde en bonne santé aussi longtemps que possible. Amin.

Mes apprenties l'ont adopté, je pense que vous aussi allez les adorer. Il suffit de bien suivre la recette!😘

Ingrédients:

1 kg riz 
85cl de lait de coco (concentré)
2 schts levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate de sodium
Huile pour cuisson
Sel

Préparation:

Mettre le riz dans une casserole, le rincer puis ajouter de l'eau et le tremper j'usqu'à être facile à mixer (le lendemain c'est mieux). Ou le tremper le soir jusqu'au lendemain pour pouvoir le mixer.
Le lendemain l'égoutter puis mettre la moitié au mixeur avec 1/2 sachet de levure et le lait de coco jusqu'à dépasser un peu le riz ensuite mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Mettre dans un grand bol, puis faire pareil pour l'autre moitié en utilisant juste l'autre moitié de la levure.
Bien mélanger la pâte ensemble, laisser reposer jusqu'au lendemain avant la cuisson. 
Rajouter la bicarbonate et l'autre levure chimique juste au moment de la cuisson, mélanger, la pâte devient "pétillante" plein de petites bulles c'est qu'elle est prête à cuire !!😉

Cuisson:

Poser une poêle qui possède une couvercle sur le feu, verser 1 cuillère d'huile, mettre 2 louches de pâte dans la poêle.
Laisser cuire à feu doux, patienter, des petites bulles d'air apparaissent dessus, ceux qui vont former des trous dessus c'est un peu long mais il fzut attendre que tous les trous soient formés avant de couvrir dessus.

Dès que tous des trous sont formés, verser quelques gouttes d'eau salée dessus, mettre le couvercle, laisser bien sécher dessus puis enlever et mettre dans un bol isothermique pour bien les garder au chaud jusqu'au moment de déguster. Il ne faut pas les retourner ils cuisent un seul côté et le côté en haut sèche et cuit en mettant le couvercle.
Continuer à cuire, et après avoir fini le 2e, le poser face à face au dessus du 1er, le 3e doit être dos à dos avec le 2e et ainsi de suite.Tout cela pour garder la blancheur du lihoho. 😉
Ceux qui ont le plus de trous dessus, qui ont gonflés un peu et qui sont blancs sont les mieux réussis!

À vos fourneaux mes belles!
Et degustez les avec une bonne sauce de thon ou de viande hachée!

Ps: On peut les congeler et il vaut mieux les chauffer à la vapeur!😘😘

Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Lihoho
Retour à l'accueil