Le "pilau" est un des repas traditionnels des îles Comores, fait à base de riz mélangé avec une sauce tomate, de la viande et pleins d'épices, il devient tout jaune ou orangé et c'est un des plats incontournables dans les festivités des îles, aujourd'hui je partage avec vous la recette du pilau au poulet. (Pilaou la nkuhu, riz pilaf au poulet)

Ingrédients:

1kg de riz basmati 
1kg de cuisses de poulet
250 g de carottes
3 tomates 
1 bte de tomates concentrée
3 oignons 
4 gousses d'ail
3 c à s d'huile
1/2 c à c de cardamome, cannelle et poivre entier
1 c à c de cannelle moulue 
3 c à s de mélange d'épices en poudre de chee nous (cumin, curry, cannelle, coriandre et cardamome)
Du sel
Du curcuma

1/2 c à s de gingembre

Du thym

1/2 poivron vert

Préparation: 

Dans un bol d'eau mettre le poivre entier, cumin et curry quelques heures avant la cuisson.

Préparer le poulet, couper en gros morceaux, rincer et réserver. 
Prendre 2 gousses d'ail, du sel, le poivre, et 1 c à c de curcuma les écraser ensemble, goûter puis assaisonner le poulet avec.
Eplucher 1 oignon et le couper en tranches fines. Dans une casserole sur un feu doux, mettre 1 c à s d'huile, ajouter les oignons remuer quelques secondes puis rajouter le poulet, couvrir et laisser à ébullition environ 15 minutes
Eplucher les autres oignons et l'ail et faire des tranches fines, couper les tomates en cubes, les pommes de terre doivent être épluchées aussi puis coupées en rondelles moyennes. 
Mettre une casserole d'eau à chauffer (mesurer environ 1 tasse de riz pour 2 tasses d'eau ou 1 et demi si le riz est fin)
Poser une marmite à fond épaisse de 3 kg sur un feu doux, mettre l'huile ou du beurre clarifié, ajouter les oignons, l'ail, la tomate concentrée, les épices en poudre et bien mélanger. 
Ajouter les tomates coupées, les épices dans l'eau égouttées, les carottes coupés, couvrir d'eau et laisser bouillir quelques minutes afin de cuire un peu les pommes de terre avant d'ajouter le riz. 

Une fois que les carottes sont précuites dans la sauce et un peu croquant, ajouter le poulet le riz tout doucement et bien mélanger.

Ensuite mettre l'eau chaude, augmenter le feu, laisser bouillir tout en remuant de temps en temps pour pouvoir avoir la même couleur de riz partout, vérifier le sel pour corriger et les épices s'il le faut. Quand cela commence a sécher, mettre du papier aluminium dessus puis le couvercle, diminuer le feu et (si possible, mettre quelques braises sur le couvercle pour bien sécher le dessus) sinon laisser secher sur un feu tout doux et mettre au four quelques minutes pour faciliter à vite sécher dessus.
Laisser bien sécher et après c'est cuit.
Si c'est un peu dur, remuer et laisser au feu doux quelques minutes pour sécher. Et c'est bon avec du "katchumbra."

La recette du katchumbra est deja sur le blog

Retour à l'accueil