Zalbih

Les "Zalbih" ou "zlabia" sont mes friandises préférées pendant le mois de ramadan. Aujourd'hui je vous mets la recette des Zalbih de ma grand-mère "Moinahalima", que Allah me la garde en forme le plus longtemps possible. Amin!!!!

Bien sûre que j'ai du mesurer avec elle au millième près pour pouvoir écrire cette recette et je suis fière d'elle, que je vous la partage. 😍Walhamdoulilah de l'avoir.

 ❤ Les Zalbih réussi sont ceux qui: quand au moment de faire la spirale sur l'huile de friture chaude, la pâte se déplace à quelques endroits autour pour aller se coller entre les autres spirales et former comme des petites "branches". Ce qui rend le zalbih plus costaud, car il ne se casse pas facilement et qui montre que la pâte a bien levée comme il faut. Car oui c'est l'une des recettes qui demande beaucoup de patience, car il faut laisser la pâte lever longtemps voir même des jours pour avoir cette levain car oui c'est une "levain' que l'on va frire. 😘

Recette Zalbih

Ingrédients:

pâte:
500g de farine
450ml d'eau
100ml d'eau (de lait de caillé)
1/4c à c de bicarbonate

Miel:
1kg sucre
500 ml d'eau
1 c à s Cardamome poudre
Colorant orange
Eau de rose (anrki, pas obligé)

Préparation:

la pâte:

Mélanger la farine, l'eau et celle du lait caillé, et le bicarbonate, puis laisser reposer jusqu'au lendemain environ 24h après ou 48h apres pour pouvoir frire.
Ajouter une pincée de bicarbonate dans la pâte, bien mélanger au moment de frire (pour les rendre plus croustillants).

Cuisson:

Le miel:
Mettre le sucre dans l'eau, bien remuer, ajouter la cardamome, laisser bouillir sur un feu doux 30 min sans remuer, laisser jusqu'à obtenir une couleur comme le miel et qu'au toucher ce soit soyeux, ( en coulant de la cuillère, il ne doit pas être en gouttes mais en sorte de fil😉☝️)  Mettre le colorant alimentaire voulu, l'orange est le plus souvent utilisé, bien mélanger et laisser tiédir.

Zalbih:

Mettre une grande poêle sur un feu doux, ajouter l'huile puis laisser chauffer.
Pour faire les spirales utiliser un (mtchelee) mdr, un petit entonnoir fera l'affaire.
Poser un doigt ( le majeur) sur le bout de l'entonnoir, verser un peu de pâte dedans, puis avec l'entonnoir ouverte au bout, faire une spirale de pâte sur l'huile en partant de l'extérieur vers le centre.
Quand une partie est doré, retourner de l'autre côté, puis mettre directement dans le miel pour le faire absorber le miel (j'en fais toujours plusieurs couleurs pour plus de fun😉) Les sortir du miel et c délicieux!

Servir au dessert!😋😋😋

A savoir: - Si en faisant la spirale, la pâte s'étale et se colle, c'est qu'elle est un peu liquide, il faut mélanger un peu de farine dans une tasse avec de l'eau et mélanger ensemble. - si le zalbih est mou, alors le miel n'est pas bien cuit, il faut le laisser encore sur le feu,  bouillir quelques minutes. - si le zalbih n'absorbe pas le sucre c'est que la pâte est epaisse il faut l'alleger en ajoutant un peu d'eau car tout cela depend du type de"farine" utilisé et du levain.

Zalbih
Zalbih
Zalbih
Zalbih
Zalbih
Zalbih
Zalbih
Retour à l'accueil