Catless de fruit à pain au thon

Le catreles est un beignet salé de pomme de terre mélangé avec du thon, il est souvent utilisé dans les invitations et les goûters aux Comores, il nous vient surement de la Tanzanie à cause de son nom en anglais ''cutless'' et qu'on a "Comorianisé"  en "Catreles" ! miam miam it's delicious! Le vrai secret du catreles se trouve sur la fine peau de jaune d'œuf qui l'enveloppe, qui lui permet de frire sans déborder.😜 Aujourd'hui je vous propose la recette de catless au fruit à pain.

Ingrédients:

500g de fruit à pain
600g de thon frais
3 blancs d'oeufs (pour friture)
1 citron

Du sel
1/3 piment
ail
oignon
persil ou ciboulette

Préparation:

Laver, éplucher, couper le fruit à pain en morceaux, mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante un peu salé. En attendant que ça cuise, préparer le thon.
Prendre le thon, enlever les écailles et bien le nettoyer puis mettre dans une marmite. Éplucher l'ail et l'oignon puis mixer ou écraser avec le piment et un peu de sel.
Assaisonner le thon avec ce mélange, ajouter un peu d'eau et du jus de citron puis faire cuire environ 8 min jusqu'à sèchement total de l'eau. Rincer le persil ou la ciboulette, ciseler finement.
Prendre les pommes de terre pochées, les écraser une par une avec un "presse purée" (surtout ne pas mixer!) et reserver de côté.
Reprendre le thon tiède, enlever la peau et les arêtes puis écraser le thon jusqu'à être sûre de ne pas oublier une arête dedans. Citronner.
Mélanger la purée de fruit à pain  avec le thon écrasé jusqu'à ce qu'ils deviennent une bonne pâte fusionnée. Faire des petites boulettes en rond, aplati ou en ovale.

Cuisson:

Bien fouetter les blancs d'oeufs. Préparer une poêle d'huile, poser sur un feu vif, puis passer chaque boulette dans les jaunes d'oeufs battus avant de le faire dorer dans l'huile sur les 2 côtés. Égoutter et servir.

Ps: il y en a qui utilise de la chapelure après l'oeuf pour frire ensuite, ou même qui mélangent avec un peu de farine avec mais l'original de zanzibar c'est sans chapelure et ce sont mes préférés !😉

Servir en apéritif, en entrée ou au goûter.

Catless de fruit à pain au thon
Catless de fruit à pain au thon
Catless de fruit à pain au thon
Retour à l'accueil